Quels sont les avantages pour les communes de taille intermédiaire de missionner un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) dans les procédures d’Appels d’Offre.
Comment innover en rédigeant ? Comment ouvrir à de nouveaux prestataires ?
Voici quelques points particuliers très importants concernant les technologies :
Concevoir en Innovant
Le travail amont avant la rédaction du cahier des charges est très important. En effet, pour le numérique il arrive rarement que l’on puisse acheter un équipement "sur étagère" comme dans un supermarché. Il y a souvent des dépendances avec le système d’information (sauf s’il s’agit d’un équipement de rechange). Les points suivants sont à prendre en compte :
- Concevoir un schéma du Système d’Information complet incluant le réseau informatique (Filaire, Fibre, Radio GSM, Données cellulaires, Réseau bas débit Lora ou SigFox)
- Spécifier les protocoles de communication entre les composants de cette architecture. Des protocoles ouverts (Open Source) sont fortement conseillés
- Souvent l’AMO consultera au téléphone ou par devis des entreprises inconnues du mandant de façon à ouvrir la gamme des solutions possibles
- La mission de l’AMO est aussi de vulgariser les concepts pour permettre à la collectivité de percevoir où se situent les enjeux stratégiques.
Rédiger en ouvrant
La rédaction du cahier des charges doit rester ouvert pour permettre à des sociétés inconnues de se manifester. Il y aura lieu de préciser les points suivants :
- Spécifier des normes ouvertes plutôt que des produits
- Les aspects réglementaires
- La protection de la vie privée
- La protection des données
- La maintenance
- Les coûts d’exploitation
- le planning
Expertiser en vulgarisant
L’AMO ne doit pas se contenter de formuler des recommandations, il est nécessaire de les motiver avec des arguments objectifs, et il doit aussi les vulgariser. Cette nécessité renvoie à la première partie de la mission concernant la vulgarisation des enjeux stratégiques. L’Amo doit demander aux candidats :
- les notices des équipements
- des informations sur les normes
- les protocoles de communication entre les équipements
- les secondes sources des équipements proposés
- une proposition complète et signée pour la maintenance
- le planning de déploiement avec des étapes intermédiaires de recette
Pour des raisons de calendrier, seule la 3° phase a été confiée à Colportic par la commune d’Autrans-Méaudre.