Co-fondateur de l’association Numerinaute
Je suis président et co-fondateur de l'association Numerinaute. Numerinaute est une association loi 1901 à but non lucratif, fondée en 2004, initialement sous le nom Ordiseniors. Elle dispense une formation informatique en direction des Seniors, retraités ou adultes ayant de l’expérience dans leur métier qui vise a redonner confiance aux nouvelles technologies en prenant le temps de "refonder les connaissances". Par une pédagogie qui sépare nettement le Fond de la Forme et qui associe la dimension culturelle de l’informatique, cette association vise à développer du lien social dans les communautés locales. https://www.numerinaute.fr/
Historique des autres activités
Consultant CNRS
Grenoble de 1985 à 1992 Simultanément à mes activités au laboratoire ICP, je me suis installé à mon compte pour faire du conseil auprès des Entreprises de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du statut CNRS Consultant.
J’ai eu une douzaine de missions de conseil en informatique et automatisme. Dans ce cadre j’ai recherché un partenaire industriel pour la Sté Jet Services et réalisé avec elle la balance en libre service utilisée actuellement dans les points de vente de la société.
J’ai eu pour client le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) pour la réfection de l’informatique et de la chaîne de pilotage de sa salle de mesure acoustique sur maquettes de Grenoble.
Médiatisation Scientifique
J’ai initié une collaboration avec le Muséum de Grenoble de 1996 à 2001 pour organiser des expositions de vulgarisation scientifique. Une exposition tout public est réalisée chaque année au Muséum. A cette occasion j’ai conçu les maquettes d’expérience pour le Grand Public sur Diffraction de la lumière Laser à travers un motif d’une diapositive ou l’observation de l’Auto-organisation de la Tubuline dans une solution thermostatée de GTP/GDP. J’ai réalisé toute la logistique informatique des expositions, Intranet, stations graphiques 3D, postes de navigation, ainsi que la recherche des sponsors (Silicon Graphics, Hewlett Packard, ...).
Depuis 1996, j'ai été responsable des opérations de médiation scientifique pour la Fête de la Science. Ces activités se sont développées au sein de l’IBS, puis après ma mutation au sein du LIG. A cette occasion j’ai pu développer une méthodologie pour médiatiser les travaux scientifiques et créer des démonstrations attractives pour le public. J’ai travaillé en collaboration avec le CCSTI de Grenoble.
J’ai participé à de nombreux salons, dont l’organisation des prestations de Multicom au SITEM (salon des technologies muséales) en janvier 2007 et 2008 au Carrousel du Louvre.
J'ai crée le site Web de l'équipe Multicom du LIG : http://multicom.imag.fr
Animateur régional AFUU
J’ai mis en place et j’ai animé de 1994 à 2000 les réunions d’un Groupe de Travail Rhône-Alpes en informatique avec l’aide de l’AFUU (Association Française des Utilisateurs d’unix et des systèmes oUverts). Le terme Systèmes Ouverts désigne des technologies informatique dont les spécifications sont publiées, comme par exemple UNIX, TCP/IP, CORBA, etc...