Les prestations d’ingénierie Colportic sont formulées à titre individuel en tant que Autoentrepreneur. Cette activité ne se conçoit pas sans un travail en réseau avec des PME innovantes du bassin Grenoblois ou d’ailleurs, et si nécessaire avec la recherche académique avec l'appui de l'Institut Carnot LSI.
Lorsque le projet le nécessite, la Plateforme Multicom du LIG est utilisée pour valider les hypothèses d’usage des nouvelles technologies lors d’expériences avec des usagers en situation d’utilisation.
Colportic offre des prestations de conseil en nouvelles technologies dans le domaine de la culture pour les musées et le tourisme, avec une démarche bien spécifique :
- Placer l’humain au centre du design des technologies
- Choisir les technologies les plus répandues sur la planète
- Rester propriétaire des contenus
- Concevoir une architecture modulaire
- Transposer des solutions industrielles pour le monde de la culture
- Ouvrir une fenêtre sur la recherche
Ces missions d'Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage sont construites dans un esprit d’ouverture visant à rendre les professionnels de la culture indépendants techniquement de leurs prestataires.
Dans le domaine des nouvelles technologies, je propose aux industriels de bénéficier de mon expérience au sein du CNRS et dans les labos universitaires, avec l’aide de l’Institut Carnot, pour entrer plus facilement en dialogue avec les chercheurs et aider à identifier des solutions innovantes.