Les Mondes Parallèles

Un scénario techniquement à portée de main.

Pour comprendre l’intérêt de ce jeu, imaginons qu’il existe quelque part un theâtre romain en ruine que nous appellerons Gulugnum pour les besoins de la cause.

Il existe par ailleurs une description 3D de ce theâtre dans laquelle on peut se promener virtuellement sur Internet.

Lors des fouilles archéologiques de ce site,  il a été découvert un certain nombre d’objets patrimoniaux de grande valeur, dont le musée tient des répliques au secret dans un "Coffre Numérique".

Nous voilà prêts pour une « Chasse au trésor dans le théâtre romain de Gulugnum »

Le Scénario du jeu

Cette "Chasse au trésor" se joue en deux phases étroitement liées, mais permutables. Les emplacements des caches aux trésors se correspondent exactement entre l’espace virtuel et l’espace réel.


Bague RFID

Commençons par une visite virtuelle :

  1.  Le Visiteur se rend sur le site Internet du théâtre romain de Gulugnum et se promène dans un environnement virtuel 3D à l’aide de son avatar, et dépose dans des cachettes désignées des objets patrimoniaux qu’il a choisi dans le Coffre Numérique accessible simultanément. Il termine sa session virtuelle en notant un identifiant de session.
  2.  Ensuite le Visiteur retourne dans le monde réel en se rendant au Musée du théâtre romain de Gulugnum pour y retirer un ticket de visite muni d’une puce RFID après avoir communiqué son identifiant. A noter qu'il peut aussi, à la place du ticket RFID, utiliser sur Smartphone s’il est équipé d’un lecteur RFID/NFC. Il découvre alors le théâtre romain de Gulugnum et recherche les caches à trésor réelles correspondant exactement à celles qu’il a visitées dans le monde virtuel. Il badgera alors sur les lecteurs RFID cachés dans les murs repérés par un pictogramme.
  3.  Enfin, lorsque sa visite est terminée, le visiteur retourne à l’accueil du Musée du théâtre romain de Gulugnum pour  "vider sa collecte de trésors" sur une borne interactive. Si le Visiteur a retrouvé sur le site tous les trésors qu’il avait caché dans le monde virtuel, la boutique du château peut alors lui proposer un petit cadeau.

Variante : Cette manière de jouer peut aussi se dérouler entre deux personnes différentes échangeant l'identifiant de session.

Commençons par une visite réelle :


Trésor virtuel

  1. Le visiteur se rend au Musée du théâtre romain de Gulugnum où on lui propose une Chasse au trésor. S'il est d'accord, le Musée lui remet alors un ticket de visite muni d'un identifiant personnel et équipé d’une puce RFID qui lui permettra de badger sur les pictogrammes des caches à trésor réparties dans le site (il peut aussi utiliser son Smartphone s’il est équipé d’un lecteur RFID/NFC et s’il a téléchargé l’application du Musée). Le ticket RFID contient un certain nombre de trésors virtuels que le visiteur ignore, mais qu’il pourra découvrir ultérieurement.
  2.  Ensuite, de retour chez lui, le visiteur devenu Internaute, devra retrouver dans le site virtuel du théâtre romain de Gulugnum les trésors qu’il a placés sur le site. Il se connectera à sa session grâce à l'identifiant de son ticket de visite. On lui proposera alors des documents complémentaires sélectionnés dans le Coffre Numérique accessible simultanément.
  3.  Enfin, son score de consultation des cachettes et des documents lui donnera droit éventuellement à un petit cadeau qui lui sera adressé par la boutique du château au moyen de la messagerie.

Variante : Cette manière de jouer peut correspondre au cas où une personne visite le site réel et y cache des trésors virtuels qu'il a choisi et invite ensuite sans grand-mère âgée, qui ne peut plus guère se déplacer, à effectuer une visite virtuelle personnalisée.

Intérêt pédagogique du jeu

L’intérêt d’un couplage fort entre la visite virtuelle et la visite réelle réside dans l’enrichissement mutuel de la signification de ces deux activités. Ce jeu peut s’adresser par exemple aux scolaires accompagnés sur le site et ensuite sur Internet pour effectuer de la documentation en classe.

Quelle solution technique ?


Avatar

Les technologies sont à portée de main :

  • Les lecteurs RFID industriels sont robustes, bon marchés, et simplement raccordés au secteur (ou éventuellement munis de batteries chargées par des cellules solaires). Ils n’ont pas besoin d’être raccordés à un système informatique car l’information voyage dans la carte.
  • Les smartphones NFC peuvent embarquer l’équivalent d’une carte de visite RFID
  • Les environnements 3D avec avatar sont maintenant accessibles, mais la présence d’un avatar n’est indispensable pour rendre le jeu engageant.
  • La numérisation des monuments et espaces naturels reste un poste de dépense important, mais dont le coût ne cesse de baisser, en particulier par des créations simplifiées construites à partir d'un corpus de photos. 
  • Les bases de données sont une technologie classique sur le Web


Avatar

 

NB: La photo du site romain ne correspond pas à la reconstruction 3D proposée. Les crédits photos nécessaires à cet article n'ont pas permis une association étroite et réaliste.