Accueil du site > Références > Références Musées

Références Musées

Dernier ajout : 22 septembre.

  • Guide Multimédia de Saint Chef

    Dans le cadre de sa mission d’accompagnement de la réalisation du Guide Multimédia de la Maison du Patrimoine pour la Commune de Saint-Chef en Dauphiné, Colportic a participé à la définition de l’outil très en amont de la consultation des entreprises. Colportic, a porté attention à un certain nombre de points clés, comme dans toute mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Qualification et rédaction du cahier des charges Grâce à la clairvoyance de ses partenaires, Colportic n’a pas eu de mal à (...)

  • Évaluation de technologies de médiation pour deux musées du département de l’Isère

    La Direction de la culture et du patrimoine du Conseil Général de l’Isère souhaitait initier une démarche d’évaluation des dispositifs de médiation des musées du département à partir de données objectives du comportement des visiteurs. Deux établissements ont été sélectionnés pour cette évaluation, le Musée Archéologique Saint Laurent à Grenoble et la Maison Aristide Bergès (Musée de la houille blanche) à Lancey. Une mission exploratoire a tout d’abord été confiée à Colportic pour faire l’inventaire des (...)

  • Apprenti Designer au Musée du jouet

    Dans le cadre de l’appel à projets du Ministère de la Culture et de la Communication, « Services numériques culturels innovants », le Musée du Jouet de Moirans en Montagne dans le Jura Sud a été labellisé pour son projet « Apprenti designer ». Ce projet numérique fait une large part au rêve en offrant au grand public la possibilité de créer son jouet à partir d’un outil de modélisation 3D intuitif mis à disposition sur Internet et dans des ateliers dédiés au Musée. Le projet consistait à (...)

  • Exposition "Ni vu ni connu" Musée Guimet de Lyon

    La BU Multicom a conseillé le musée Guimet (fermé maintenant en raison de l’ouverture du musée Confluences) pour l’introduction de la technologie RFID dans l’exposition "Ni vu ni connu" mettant en scène les technologies de traçage communément appelées "Big brother". En particulier, la détection des visiteurs à leur insu dans le "Tunnel des paparazi" a nécessité des développements spécifiques de la technologie avec la Sté (...)

  • Evaluation et anticipation au Museum de Grenoble

    Suite à une mission d’expertise, Floralis a été choisi dans le cadre d’un appel d’offre de la ville de Grenoble pour moderniser les bornes de la salle Montagne Vivante du Muséum d’Histoire Naturelle et a confié cette tâche à la BU Multicom. Expertise des bornes d’origine Pour répondre à la demande du Muséum, il a été procédé à l’expertise des aspects suivants des anciennes bornes : La BU Multicom a expertisé la mise en forme des contenus, et la facilité de navigation. La BU Multicom a émis un avis (...)

0 | 5