Accueil du site > Technologies

Technologies

Dernier ajout : 5 janvier.

Voici quelques technologies qui sont porteuses d’innovations potentielles dans le domaine de la culture, à condition que leur conception soit centrée sur le visiteur

  • L’oculométrie pour évaluer les scénographies en faible éclairement

    L’oculométrie ( eyetracking) est une technique très efficace pour évaluer ce que perçoivent les visiteurs lorsqu’ils se déplacent dans les scénographies d’un musée. Elle est souvent utilisée pour concevoir et évaluer, par exemple, les tableaux de bord des voitures, les écrans de pilotages des processus industriels, les linéaires des grandes surfaces, etc... Mais les musées présentent une difficulté particulière car beaucoup de scénographies sont très faiblement éclairées. Pour diverses raisons il n’est (...)

  • Tangisense II, au delà des tables tactiles

    Nous avons tous une histoire avec les objets du quotidien, on les reconnaît, et nous savons implicitement comment en faire usage. C’est cette familiarité que Tangisense II nous apporte dans l’interaction avec le monde numérique qui nous entoure, en nous proposant d’abandonner souris, icônes, fenêtres et autres virtualités pour retrouver le contact avec la vie réelle… la vie Tangible ! Tangisense II, c’est quoi ? Tangisense II désigne une gamme de surfaces interactives innovantes à base de dalles (...)

  • Les bornes proactives

    Comment architecturer le système d’information multimédia, le rendre sensible au profil du visiteur et télé-surveiller son bon fonctionnement ? L’architecture de bornes Proactives répond à ce défi Le serveur de contenu Le serveur regroupe tous les documents multimédia potentiellement distribuables sur les bornes dans un format ouvert accessible, modifiable. Seule la mise en forme est susceptible de revendication de droits d’auteur de la part de l’infographiste. La mise en forme est effectuée par un « (...)

  • Les interactifs en réseau

    Découvrez les avantages des dispositifs de médiation en réseau dont le contenu est géré sur un serveur central. La médiation à la fois centralisée, personnalisée, et évolutive qui offre une liberté nouvelle aux musées. Tous les interactifs ( bornes, players, écrans, etc...) sont connectés au réseau informatique de l’établissement et leur contenu est organisé par Gestionnaire de contenu (CMS) situé sur un serveur central. Chaque interactifs est équipé PC léger exécutant un navigateur Web en mode plein écran. (...)

  • La technique oculométrique

    Eye tracking Partenariat - Expertise effectuée par les ergonomes de la BU Multicom de Floralis La technique d’eye tracking consiste à enregistrer en temps réel le parcours du regard du visiteur, reflétant ainsi les opérations cognitives de l’individu. La succession des saccades (saut du regard vers un centre d’intérêt) et des fixations (pauses du regard) met en évidence la séquence de prise d’informations et l’ordre dans lequel le visiteur les traite. Les trajets oculaires du visiteur sont (...)

0 | 5