Accueil du site > Anticipations

Anticipations

Dernier ajout : 25 septembre 2015.

Ce chapitre propose des anticipations à partir d’une activité de veille technologique auprès des industriels et des laboratoires de recherche. La démarche consiste surtout à aller chercher des idées d’applications nouvelles dans des secteurs économiques et industriels peu connus des Musées ou des acteurs du tourisme.

Selon le degré de maturité des technologies, les propositions seront :
- soit des Usages inédits à partir de technologies existantes "ailleurs"
- soit des technologies dont on commence à entrevoir des applications prometteuses

  • TangiPad, la Baguette Magique de la domotique

    Le principe de cette anticipation, enrichie par plusieurs contributions issues des milieux académiques, cherche un partenaire percevant que l’interaction tangible est une rupture d’usage aussi importante que celle de passer du clavier-souris à l’écran tactile. Le but de Tangipad Le concept TangiPad vise principalement le marché des Seniors, pour lesquels la profusion de télécommandes à l’ergonomie toujours différente, porteuses de boutons minuscules (difficiles à voir et manipuler à partir d’un (...)

  • Les Objets Connectés des Musées

    Qu’est-ce que l’Internet des objets - IoT Wikipedia donne la définition suivante de l’IoT (Internet Of Things) L’Internet des objets représente l’extension d’Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu’Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l’internet des objets (IdO, ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente les échanges d’informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet. En quoi (...)

  • Les Mondes Parallèles

    Un scénario techniquement à portée de main. Pour comprendre l’intérêt de ce jeu, imaginons qu’il existe quelque part le Château de « Puys-Buis » appartenant à un Roi que nous appellerons « Henri » pour les besoins de la cause. Il existe par ailleurs une description 3D de ce château dans laquelle on peut se promener virtuellement sur Internet. Ce château possède un certain nombre d’objets patrimoniaux de grande valeur que le Roi Henri tient au secret dans un "Coffre Numérique". Nous voilà prêts pour une « (...)