Accueil du site > Références > Références Médiation culturelle > "L’Arbre qui ne cache plus la forêt"

"L’Arbre qui ne cache plus la forêt"

jeudi 24 septembre 2015, par Christian Perrot

"L’arbre qui ne cache plus la forêt"

Une application éducative avec Tangisense pour la Fête de la Science 2011

Contexte du projet

Dans le cadre d’une convention de collaboration entre Floralis (la BU Multicom), le Cemagref-Irstea et le CPIE/Parc du Vercors, il a été décidé de développer un logiciel permettant d’utiliser la table « Tangisense » comme outil de médiation à destination du grand public.

- La BU Multicom a mis à disposition du Cemagref la table « Tangisense » et a développé le logiciel nécessaire aux situations ludiques de médiation.
- Le Cemagref et le CPIE/Vercors ont conçu le scénario du jeu et fourni les contenus textuels et les images

Cahier des charges de l’application

- En utilisant la table « Tangisense », développer un logiciel portable sur tout type d’ordinateur en langage Java, qui s’appuie sur l’architecture logicielle applicative générique développée par Multicom permettant une déclinaison à tout type de situation de communication à caractère collaborative impliquant 3 protagonistes (ici, des spécialistes de la forêt, des médiateurs de l’environnement, des élus, tout public, etc...).
- Faciliter à l’extrême la prise en main du jeu pour l’animateur
- Renverser le paradigme habituel de présentation d’un jeu au public consistant à expliquer les règles puis à proposer de jouer, par une démarche du "faire" d’abord pour "apprendre" pendant.

But du jeu

L’objectif du jeu est de comprendre quels sont les liens entre la forêt et ses acteurs et qu’il est nécessaire de concilier les différentes activités de l’homme pour maintenir un équilibre dans l’utilisation de la ressource naturelle.

Trois équipes
- Exploitant forestier, « Comment puis-je développer l’économie de mon territoire sans le surexploiter ? »
- Touriste, « Ma forêt est un espace d’accueil, que puis-je faire ? »
- Défenseur de l’environnement, « La forêt est un milieu dit naturel, comment participer à l’amélioration des sites ? »

Le résultat de la négociation de ces acteurs est un équilibre délicat symbolisé à l’écran par le mobile qui tourne.

Enjeux du Tangible dans la médiation

Le paradigme du "faire" pour "apprendre" s’exprime particulièrement bien dans le contexte de médiation de ce jeu. Précédemment, les partenaires distribuaient des documents papier, ou faisaient de brèves présentations, pour susciter un débat ou une activité ludique. Avec Tangisense, c’est tout le contraire ! C’est en commençant à jouer que les acteurs découvrent le scénario et sont amenés à poser des questions sur les règles et les enjeux environnementaux sous-jacents.

La BU Multicom offre aux partenaires une véritable démarche de "tangibilisation", c’est-à-dire une approche de conception du scénario qui utilise systématiquement des objets concrets présentant une signification évidente pour toutes les interactions du jeu (concept d’affordance). Par exemple, si on me propose un objet représentant une silhouette d’arbre je m’attends à trouver de l’information cachée à l’intérieur sur la filière bois et je vais chercher à poser cet objet sur la carte de la table en vue de créer une activité en cohérence avec le territoire.

Cette technologie et la démarche de conception associée sont particulièrement bien adaptées pour médiatiser des problèmes complexes sur un territoire, comme les enjeux environnementaux, l’urbanisme, les réseaux de communication, etc...

Voir une vidéo de l’Arbre qui ne cache plus la forêt