Accueil du site > Anticipations > TangiPad, la Baguette Magique de la domotique

TangiPad, la Baguette Magique de la domotique

vendredi 25 septembre 2015, par Christian Perrot

Le principe de cette anticipation, enrichie par plusieurs contributions issues des milieux académiques, cherche un partenaire percevant que l’interaction tangible est une rupture d’usage aussi importante que celle de passer du clavier-souris à l’écran tactile.

Le but de Tangipad

Le concept TangiPad vise principalement le marché des Seniors, pour lesquels la profusion de télécommandes à l’ergonomie toujours différente, porteuses de boutons minuscules (difficiles à voir et manipuler à partir d’un certain âge), est handicap quotidien :

  • Réduire drastiquement la complexité d’utilisation des objets numériques de la vie quotidienne
  • Opérer un retour à l’utilisation intuitive et sensible des objets numériques
  • Tous les nouveaux objets numériques de l’habitat ont vocation à être dotés de commandes tangibles

Le concept TangiPad

L’obsession de la simplicité est la vertu cardinale de TangiPad. Voici comment "tangibiliser" un objet quotidien (Télécommande de volet, de téléviseur, de châine-HiFi, un téléphone portable, un agenda, ...)

  • Coller deux badges RFID sous l’objet
  • Se munir de la tablette TangiPad
  • Télécharger la configuration d’un équipement domotique avec TangiPad en posant dessus un instant le "ticket de compatibilité" acheté par correspondance (TangiPad contient un abonnement Internet, LoRa ou SigFox)
  • Commander l’équipement avec de simples gestes habituels

TangiPad peut remplacer les commandes des objets numériques par des gestes génériques personnalisés pour les personnes handicapées.
TangiPad est plus facile à utiliser qu’une télécommande 3D munie d’accéléromètres, car les gestes sont limités dans un plan 2D.

De par son mode d’interaction magnétique, TangiPad peut s’insérer derrière un support nom métallique et être complètement invisible (Bois, plâtre, plastique). Il peut se décliner sous différentes formes :

  • en version ambulatoires
  • dans un meuble (Table basse, table de chevet)
  • dans un mur

Comment TangiPad dialoguera avec la domotique

Dans un premier temps on se préoccupera de créer des Bridges (passerelles) entre TangiPad et l’infrarouge avec la possibilité d’un auto-apprentissage, et vers le protocole DLNA pour les constructeurs qui le supportent.
Pour les commandes infrarouges distantes, on utilisera des IRBeacons à auto-apprentissage. Pour l’interfaçage avec des protocoles propriétaires il ne reste que la solution de partenariats.