Accueil du site > Références > Références Tourisme > Le projet OpenMountain

Le projet OpenMountain

jeudi 24 septembre 2015, par Christian Perrot

La mission Colportic pour le projet OpenMountain vient en prolongement du précédent projet NordicPass. Elle consiste à accompagner la Fédération Rhône-Alpes de ski Nordique (FRAN) dans le déploiement d’un titre de ski interopérable et Réciprocitaire à l’échelle de la Région basé sur le format OpenPass développé en Lombardie.

Le projet OpenMountain labellisé par le Cluster Montagne

Le Cluster Montagne a labellisé le projet OpenMountain dans le cadre de l’appel à projet "Montagne Innovante et Internationale 2015". Ce projet collaboratif, porté par la FRAN (AMO Colportic), comprend l’Institut Carnot LSI pour le développement de la technologie et des Usages, et la Sté OpenWide pour l’Ingénierie et l’exploitation.

En partenariat avec de nombreux acteurs de l’éco-système de l’innovation et de l’économie en France, dont Bpifrance, la Région Rhône-Alpes, Savoie Mont Blanc Angels et Mont-Blanc Industries, le Cluster Montagne a lancé la troisième édition de l’appel à projets « Montagne Innovante et Internationale » pour faire émerger et accompagner des projets d’innovation à vocation internationale, impliquant des entreprises de la filière de l’aménagement de la montagne. (extrait du site Cluster Montagne, appel à projet MII-2015)

Formulation du projet OpenMountain

PDF - 766.6 ko
Télécharger le projet OpenMountain

En partenariat avec les Associations Départementales membres de la FRAN, concertation et aide à la rédaction du projet OpenMountain. Ce document était devenu nécessaire pour exposer clairement aux partenaires institutionnels, à la Région Rhône-Alpes, à la région Lombardie, et aux industriels la feuille de route de la FRAN.

Pourquoi partir de l’Open Pass

L’Open Pass Lombardie est choisi par la FRAN en raison de son format ouvert et de sa sécurité s’appuyant sur les principes du Logiciel Libre, licence GPL. En effet, la Région Lombardie, et l’ANEF, initiatrices du projet Open Pass, sont apparues à la FRAN comme un acteur institutionnel de référence sur lequel s’appuyer pour bénéficier d’un retour d’expérience et déployer un titre en format ouvert en Région Rhône-Alpes.

Expertise des documents fournis par la Lombardie

D’après les documents fournis par la Région Lombardie lors de ses appels d’offre pour le ski alpin, esquisse du format OpenPass et de son système d’Information. Synthèse et documents de vulgarisation pour les membres de la FRAN explicitant les enjeux d’une déclinaison en région Rhône-Alpes. A été également détaillé les informations nécessaires à échanger entre constructeurs pour assurer l’interopérabilité et pour calculer la fréquentation entre les sites alpins en Italie.

Décodage de cartes Open Pass

En partenariat avec l’Institut Carnot LSI, développement du logiciel nécessaire au décodage des cartes OpenPass fournies par deux stations de ski nordique de Rhône-Alpes. Ces cartes RFID ont été encryptées par deux constructeurs différents, en situation réelle avec les équipement en exploitation. Cette étape était un point de passage important pour faire la preuve que les partenaires de la FRAN maîtrisent réellement le format Open Pass.