Exposition "Croq’Alp"

Architecture de bornes ProActives en réseau

Interactivité exclusive RFID Tests d’Usages sur Plateforme Multicom

L’Ecomusée PaysAlp souhaitait repenser ses moyens informatiques pour aller vers un système d’information global intégrant en particulier les technologies numériques dans les dispositifs de médiation. Dans ce cadre, le projet de parcours ludique et instructif du Centre d’interprétation du goût des fromages de montagne Croq’Alp à la fruitière de Mieussy est un exemple réussi de déploiement de l’architecture de "Bornes ProActives" en réseau préconisé par la BU Multicom.

La scénographie se déroule sur deux niveaux et mobilise une vingtaine de bornes. Dans le cadre de sa mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, la BU Multicom a proposé une architecture à base de "PC légers" en réseau TCP/IP servis par des contenus abrités sous Linux dans un CMS Xaraya.

Le défi relevé par le musée et ses partenaires consistait à remplacer la totalité de l’interactivité tactile classique par l’interactivité RFID de manière à offrir spontanément au visiteur une information dans son profil (Langue, Adulte/Enfant, à la demande pour une classe, etc...). Pour renforcer l’aspect ludique de la visite, le musée a choisi de créer une "baguette magique" munie d’un badge RFID. Il n’était pas évident à priori que cette baguette fasse sens pour les visiteurs. Les tests d’usage avec des sujets sur la Plateforme expérimentale de Multicom ont montré que ce concept ne posait pas de problème. Deux maquettes de bornes Quiz ont été réalisées pour valider la meilleure disposition des lecteurs RFID.

Les bornes banalisées sont de trois types :
- borne d’information simple avec un seul lecteur RFID
- bornes Quiz avec 4 lecteurs RFID
- Bornes player audio avec un seul lecteur RFID

Les partenaires du projet

- Coloc’Arts pour l’infographie
- WebU pour les développements d’interactivité sur le CMS Xaraya
- RFidees pour le développement des lecteurs RFID, des baguettes magiques, du chapeau des bornes
- Exaprobe pour le réseau informatique
- IABSIS pour le déploiement sur site et la maintenance
- Roger Desbiolles pour la direction de l’exposition
- Vanessa Chenu pour la conception scénographique et pédagogique
- Ronan Kerdreux pour le design de la scénographie