Apprenti Designer au Musée du jouet

Dans le cadre de l’appel à projets du Ministère de la Culture et de la Communication, « Services numériques culturels innovants », le Musée du Jouet de Moirans en Montagne dans le Jura Sud a été labellisé pour son projet « Apprenti designer ».

Ce projet numérique fait une large part au rêve en offrant au grand public la possibilité de créer son jouet à partir d’un outil de modélisation 3D intuitif mis à disposition sur Internet et dans des ateliers dédiés au Musée.

Le projet consistait à développer une application unique déclinée sur tablette tactile Androïd et sur le site du Musée accessible par un navigateur au moyen d’un "plugin" (extension) spécifique à télécharger.

Lors de l’exposition temporaire "Apprenti Designer" l’application a été déployée sur tablettes tactiles ASUS. Elle a permis au public de découvrir tous les stades de création du métier de Designer en créant des jouets à partir de modèles prédéfinis.

Une imprimante 3D installée dans l’exposition offrait aux visiteurs la possibilité de d’assister au prototypage rapide d’un jouet choisi dans les collections du musée.

Des interviews filmées de designers ainsi que la présence d’un formateur à la CAO 3D (Conception Assistée par Ordinateur pour la conception d’objet en 3 dimensions) complétait l’animation face au public.

Il est possible de retrouver ultérieurement son jouet crée par l’application, et de prolonger l’expérience avec un vrai cursus d’initiation à la CAO 3D grâce à une fiche documentaire.

La mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage, en partenariat avec la BU Multicom de Floralis, a consisté à préciser avec les partenaires les attendus fonctionnels de l’application, les contraintes ergonomiques et à aider le musée dans la consultation des fournisseurs et le dépouillement des offres.

Il s’est avéré qu’un certains nombre de défis étaient particulièrement difficiles à relever :
- Comment faire appréhender la CAO 3D à un jeune public adolescent ?
- Comment associer une activité ludique et un discours pédagogique sur le métier de Designer ?
- Comment gérer les impressions d’objets 3D dans un atelier en contexte muséal, bien différent d’un "FabLab" ?
- Comment exploiter des tablettes tactiles comme des bornes interactives en poste fixe dans une exposition ?
- Enfin, la contrainte la plus dure a certainement été celle d’un délai de réalisation trop court eu égard au travail en équipe nécessaire au développement dans un contexte innovant

Il a été proposé au Musée d’associer deux compétences complémentaires :
- la société ColocArts pour le design Graphique et le développement logiciel 3D
- la société Gamit pour la création de la mécanique de jeu et le partenariat avec le Musée pour l’écriture des contenus.

Une communication en forme de retour d’expérience sera faite prochainement sur ce sujet en partenariat avec le Musée.