Partenaires & Collaborations

Institut Carnot LSI

Une mission de transfert de technologies m’a été confiée à titre bénévole par l’Institut Carnot LSI à Grenoble. Cette mission consiste à faciliter le transfert vers l’industrie des travaux recherches effectués au sein des laboratoires partenaires, en mettant à profit les contacts industriels que j’ai développé au cours de ma carrière dans les laboratoires du CNRS et de l'Université, ainsi que dans mon activité de consultant CNRS..

Accéder aux bureaux de l'Institut Carnot

Floralis

Lorsque qu'une collaboration avec la recheche académique grenobloise est nécessaire, l’activité de conseil de Colportic peut être formulée en collaboration avec Floralis, la filiale industrielle de l’Université Grenoble Alpes

BU Multicom et l'ergonomie

Pour la Business Unit Multicom de Floralis, la valorisation est une préoccupation constante. C’est par des études terrain que l’on capte les attentes et les besoins des utilisateurs (et de l’ensemble des filières de mise en œuvre) et que l’on peut proposer des solutions adaptées. Il s’agit non seulement à travers la valorisation, de transférer des savoir-faire ou des technologies à l’industrie mais aussi d’être à l’écoute du marché. L’équipe a notamment contribué à de nombreux appels d’offre publics et projets industriels. 

Par cette double action, la BU Multicom offre à la fois :

  • des méthodologies et des outils nouveaux pour l’industrie et les musées
  • des champs d’expérimentation réels pour la recherche.

Plateforme expérimentale DOMUS

Les expérimentations de Floralis ont la possibilité de se dérouler sur la Plateforme expérimentale DOMUS du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG).

Digital Grenoble

Autour de cette démarche d’innovation centrée sur les Usages, un écosystème de PME innovantes est en mesure d’effectuer les réalisations, les développements et d’assurer le service nécessaire à la pérennité du projet.

Colportic est sociétaire de Digital Grenoble depuis la fondation de la SCIC, en raison du potentiel d’innovation que représente cette forte mobilisation des acteurs du numérique, entreprises et centres de recherche.